L'I.M.E. et son personnel grâce à l'instauration d'un
nouveau cadre de vie ( différent de l'établissement scolaire où l'enfant
s'est trouvé en échec, et en relation avec son milieu familial naturel ) se
propose d'analyser les conflits que vit l'enfant et qui limitent ses
possibilités. Cette analyse faite, l'institution, par l'établissement
d'échanges relationnels nouveaux, se propose de donner à l'enfant les moyens
d'élaborer, puis de surmonter ses conflits et de reprendre un développement
psychoaffectif satisfaisant.
L'outil essentiel du travail, en
institution, concerne les abords thérapeutiques centrés sur l'enfant lui-même
( approche éducative, pédagogique, rééducative, psychothérapique ...) Ce
travail auprès des enfants implique plusieurs temps. Un temps ou les membres de
l'équipe interviennent " en première personne " dirions-nous dans le
but de susciter chez l'enfant un mouvement de désir et d'identification. Un
autre temps, plus pédagogique vise l'enfant dans le circuit scolaire et social.
Dans la stratégie de ce travail, interviennent deux éléments importants: le
cadre et le style. Le cadre c'est la place d'où l'adulte, ( éducateurs,
enseignant... ) rend compte lors des synthèses de la logique qu'il fait
intervenir dans son travail. A l'intérieur de ce cadre, auquel chacun se tient,
l'adulte intervient selon ses goûts, ses capacités, son style d'ou l'existence
de multiples activités, expression vivante du projet thérapeutique.
Dans cette perspective, les familles sont
sollicitées par les membres de l'équipe de l'I.M.E. afin de s'entretenir de/et
avec leurs enfants.