IME JEAN MARC ITARD - LE BLANC MESNIL

Accueil
Projet Institutionnel
Les Malentendants

PROJETS

 

        L'I.M.E. et son personnel grâce à l'instauration d'un nouveau cadre de vie ( différent de l'établissement scolaire où l'enfant s'est trouvé en échec, et en relation avec son milieu familial naturel ) se propose d'analyser les conflits que vit l'enfant et qui limitent ses possibilités. Cette analyse faite, l'institution, par l'établissement d'échanges relationnels nouveaux, se propose de donner à l'enfant les moyens d'élaborer, puis de surmonter ses conflits et de reprendre un développement psychoaffectif satisfaisant.

        L'outil essentiel du travail, en institution, concerne les abords thérapeutiques centrés sur l'enfant lui-même ( approche éducative, pédagogique, rééducative, psychothérapique ...) Ce travail auprès des enfants implique plusieurs temps. Un temps ou les membres de l'équipe interviennent " en première personne " dirions-nous dans le but de susciter chez l'enfant un mouvement de désir et d'identification. Un autre temps, plus pédagogique vise l'enfant dans le circuit scolaire et social. Dans la stratégie de ce travail, interviennent deux éléments importants: le cadre et le style. Le cadre c'est la place d'où l'adulte, ( éducateurs, enseignant... ) rend compte lors des synthèses de la logique qu'il fait intervenir dans son travail. A l'intérieur de ce cadre, auquel chacun se tient, l'adulte intervient selon ses goûts, ses capacités, son style d'ou l'existence de multiples activités, expression vivante du projet thérapeutique.

        Dans cette perspective, les familles sont sollicitées par les membres de l'équipe de l'I.M.E. afin de s'entretenir de/et avec leurs enfants.